Préparation
OBJECTIF
La préparation permet de vérifier les items à facturer ainsi que les montants à facturer aux clients et de regrouper tous les items entrés dans le Retour des appels et la Répartition des heures sur une facture.
|
Les valeurs des champs supplémentaires peuvent être copiées d’un écran à l’autre à la condition que le nom de la variable utilisé, pour le champ supplémentaire, soit le même dans tous les écrans. Si une valeur existe, dans l’option retour des appels, elle sera transférée à la préparation sinon maestro* cherche une valeur dans l’appel. Dans le cas où il existe plusieurs retours d’appels sur le même appel, maestro* affiche la valeur du dernier retour. Pour tous les contrats, si les champs suivants sont vides : Mode de facturation, Table, Taux de majoration ou Frais divers, maestro* lit la fiche client pour trouver ces informations. |
PRÉREQUIS
ICÔNES
Icônes de l'option Préparation
ÉTAPES
maestro* > Appels de service > Appels de service > Facturation > Préparation |
Préparer la facturation d’un appel
|
L’icône Configuration permet de configurer les informations qui serviront au détail de la facturation et qui seront imprimées via le champ mémo Détail facturation. À partir de l’icône Imprimer, il est possible d’imprimer différents rapports de validation. Par exemple : Préparation, Rapport coûtant-vendant et Liste des factures complétés. Seuls le Rapport coûtant-vendant et la Liste des factures complétées affichent les items à facturer. Pour procéder à l’impression, il suffit de sélectionner une transaction et de choisir le rapport à imprimer. |
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
- Onglet Détails contrat : permet de visualiser les ententes du contrat se trouvant dans la section Détails de la Gestion des contrats.
- Onglet Détail facturation : permet d’entrer des informations pour la facturation. Ces informations peuvent être imprimées sur la facture.
Le texte peut être entré manuellement ou provenir de la Gestion des types de visites en appuyant sur la touche F7.
- L'onglet Soumissions affiche les informations relatives aux soumissions créées à partir de l'appel courant.
L'onglet Soumissions ne s'affiche que si l'option Soumissions en service est activée dans maestro*.
- Cliquer sur Enregistrer.
L’icône permet de fermer un appel qui ne doit pas être facturé. Il est toujours possible de rouvrir l’appel, si nécessaire.
Voir aussi
- Gestion du catalogue
- Gestion du matériel
- Gestion des clients
- Configurations diverses
- Gestion des contrats
- Rapport Coûtant-Vendant
- Comment faire Lecture des codes de taxes de maestro*
- Comment faire Liste des factures complétées
ANNEXE
LECTURE POUR DÉTERMINER UN PRIX VENDANT
Le prix vendant peut être configuré à différents endroits dans maestro* en fonction de la nature de la transaction à facturer (heures, machineries ou matériel).
Dans le module d’appel de service, le contrat créé dans la gestion des contrats offre la possibilité d’associer des tables de facturation pour les heures (main-d’œuvre), la machinerie, le matériel et les frais divers.
Ces informations seront utilisées dans la préparation pour calculer le vendant de chaque transaction entrée via le retour des appels ou la répartition des heures.
Dès qu’un prix vendant est trouvé en fonction de la priorité de lecture des prix vendants, maestro* applique ce prix à la transaction. Toutefois, il est possible pour l’usager de modifier ces valeurs à l’étape de la préparation.
|
Si aucune table n’est indiquée dans la Gestion des contrats, maestro*vérifie si ces tables ont été indiquées dans la Gestion des clients, dans l’onglet Informations de facturation. Dans le cas où des tables y ont été trouvées, celles-ci seront utilisées pour calculer des prix vendants. |
Pour obtenir des informations sur la création des tables de facturation, consulter l’aide (F1) sur la Gestion des tables de taux de facturation.
Mode de facturation : Par activité
Le mode de facturation par activité (défini dans la Gestion des contrats) permet de définir un prix vendant en fonction de l’activité entrée via le retour des appels ou la répartition des heures.
|
La table de facturation par activité est issue de la Gestion des tables de taux de facturation et est disponible sous l’onglet Facturation par activité. |
Lecture du prix vendant par odre de priorité pour le mode de facturation par activité :
- Taux indiqué dans la Table de facturation définie dans la Gestion des contrats;
- Taux indiqué dans la Table de facturation par activité définie dans la Gestion des clients;
- Taux de facturation indiqué dans la Gestion des activités;
- Taux Vendant indiqué dans la Gestion des employés, section Autres modules;
- Taux de facturation du temps indiqué dans les Configurations diverses du module Appels de service, section Généralités.
Dans le mode de facturation par activité, le taux facturé est ajusté en fonction du temps simple, demi ou double.
Mode de facturation : Par catégorie
Le mode de facturation par catégorie (défini dans la Gestion des contrats) permet de définir un prix vendant en fonction de la catégorie d’emploi (du module Appels de service) de l’employé.
|
La table de facturation par catégorie est issue de la Gestion des tables de taux de facturation et est disponible sous l’onglet Facturation par catégorie. |
- Taux indiqué dans la Table de facturation définie dans la Gestion des contrats;
- Taux indiqué dans la Table de facturation par catégorie définie dans la Gestion des clients;
- Taux Vendant indiqué dans la Gestion des catégories d’emploi du module Appels de service;
- Taux Vendant indiqué dans la Gestion des employés, section Autres modules;
- Taux de facturation du temps indiqué dans les Configurations diverses du module Appels de service, section Généralités.
Si aucun taux à temps et demi ou à temps double n’est trouvé dans la table de facturation par catégorie ou dans la catégorie d’emploi, maestro* affiche le vendant à temps simple.
Déterminer un prix vendant pour les heures de machinerie
Pour facturer du temps de machinerie, une table de machineries doit être associée au contrat de la Gestion des contrats.
|
La table de machineries est issue de la Gestion des tables de taux de facturation et est disponible sous l’onglet Machinerie. |
Si aucune table n’est définie dans le contrat, le prix vendant pour la machinerie ne sera pas déterminé par meastro*. L’usager devra par conséquent entrer le prix vendant manuellement lors de la préparation.
Déterminer un prix vendant pour facturer le matériel
Le prix vendant pour le matériel peut être calculé de plusieurs façons :
- En majorant le prix coûtant par un pourcentage prédéterminé;
- En appliquant un escompte sur le prix de liste.
Afin de faciliter l’application de ces calculs, une table de majoration servant à facturer le matériel peut être défini dans la Gestion des contrats. Cette table permet de définir un prix vendant pour le matériel entrée via le retour des appels.
|
La table de majoration du matériel ne s’applique pas aux items à facturer. La table de majoration est issue de la Gestion des tables de taux de facturation et est disponible sous l’onglet Majoration matériel. |
Lecture du prix vendant par ordre de priorité pour facturer le matériel
- Taux indiqué dans la Table de majoration définie dans la Gestion des contrats;
- Taux indiqué dans la table de Taux de majoration définie dans la Gestion des clients, onglet Informations de facturation, section Tables de taux de facturation;
- Taux de facturation du matériel indiqué dans les Configurations diverses du module Appels de service, section Généralités.
- Prix de vente indiqué dans la Gestion du catalogue (ou dans la Gestion du matériel, si le module Inventaire n’est pas installé).
- Déterminer les frais divers à ajouter à la préparation
Lecture des frais divers à ajouter à la préparation par ordre de priorité
- Items indiqués dans la Table de frais divers définie dans la Gestion des contrats;
- Items indiqués dans la table Frais divers définie dans la Gestion des clients, onglet Informations de facturation, section Tables de taux de facturation.
Si aucune table de frais divers n’est trouvée, aucun frais divers ne sera ajouté à la préparation